Alexandre CusenierL’artiste
Alexandre CUSENIER, horloger créateur français. Autodidacte, j’ai appris seul pendant plusieurs années les bases de l’ajourage, l’anglage, et bien d’autres techniques liées à la décoration et aux finitions des mécanismes de montre.

Philosophie de création
La musique est ma muse, la majorité de mes projets ont été inspirés de musiciens, de vocalistes, de groupes ou parfois d’une simple chanson. L’ajourage reste, sur ces mouvements, l’un des seuls moyen d’exprimer ma créativité, d’où son importance.

Finitions main
Ces garde temps aux finitions propres et soignées, sont le fruit de nombreuses heures de travail du fait des méthodes artisanales utilisées : Ajourage au bocfil et à la lime, anglages à la lime. Une touche particulière est apportée à la régularité des finitions, ainsi qu’aux proportions données aux formes.

Mes désirs à l’avenir
Réaliser des squelettes sur des mécanismes tourbillon est à ce jour mon objectif principal. J’aimerais pouvoir un jour réaliser des sertissages de pierres exceptionnelles, des ajourages sur mon propre mouvement manufacturé, ou pourquoi pas usiner un mécanisme en platine!